top of page

Le projet de l'établissement

Le projet de l'établissement repose sur le projet d'accueil, le projet éducatif, le projet social et développement durable, et le règlement de fonctionnement. Ces documents sont portés par des valeurs communes à chaque professionnel travaillant à "La Bande à Bilou", inspirés de divers courants pédagogiques, favorisant le bon développement de l'enfant, tout en respectant son rythme et ses habitudes.

Nos principaux objectifs sont d'accompagner votre enfant dans ses apprentissages et ses expériences, tout en favorisant son autonomie et son épanouissement, mais également de vous accompagner en tant que parent, avec une écoute bienveillante, répondant à vos questions, afin que vous puissiez vous aussi vous épanouir dans votre rôle de parent.

Projet d'établissement: Texte

Nos services

"Pour chaque jour élever vos enfants vers le haut"

Une prise en charge individualisée de votre enfant

Avec une capacité d’accueil limitée à seulement 12 enfants, le format

de la micro-crèche permet une prise en charge individualisée de l’enfant et de sa famille, permettant aux professionnels

de connaître chacun d’entre eux.

Ainsi, les enfants évoluent en inter-âge, formant une unité quel que soit leur âge, leur niveau de développement, etc.

Cela créé une dynamique d’entraide et de solidarité, offrant une expérience unique de socialisation, permettant aux plus grands d’aider les plus petits et aux plus petits d’imiter les plus grands. 

"La Bande à Bilou", accueille les enfants à partir de 2 mois et demi, en accueil régulier ou occasionnel, entre 1 et 5 jours par semaine, en fonction de vos besoins.

Un lieu d'accueil chaleureux et soutenant pour les parents

De par sa petite taille, la micro-crèche offre aux familles un cadre familial rassurant pour les enfants, comme pour les parents, installant ainsi un climat de confiance.

Les professionnels sont attentifs aux familles, et restent à l’écoute de celles-ci. Ils agissent auprès des enfants en tant que co-éducateur, adaptant leurs pratiques en fonction des habitudes des familles dans la mesure où elles peuvent s’adapter au milieu collectif, et ainsi soutiennent les parents dans leur rôle au quotidien.

C'est dans ce sens que des soirées thématiques, animés par des professionnels, pourront être proposées aux parents, sur divers sujets (le sommeil, l'alimentation, l'arrivée d'un deuxième enfant, etc.).
Des ateliers parents enfants seront mis en place vous permettant de partager une activité à la crèche avec votre enfant.

Une démarche soucieuse pour l'environnement

Soucieuse de la nature, l’équipe de "La Bande à Bilou" souhaite fonctionner de manière responsable, limitant ses consommables jetables, travaillant avec des partenaires locaux, sur des circuits courts, et avec des produits écologiques, respectueux de l’environnement.

De cette manière, l’équipe s’engage à éveiller les enfants à la nature et sa beauté, tout en préservant celle-ci.

Un projet d’établissement pour tous

Ouverte aux divers courants pédagogiques, l’équipe de la Bande à Bilou accompagnera votre enfant dans ses apprentissages en fonction de ses besoins et dans le respect du rythme de chacun, tout en favorisant son bon développement et son autonomie afin qu'il puisse s'épanouir pleinement.


Chaque enfant est accueilli dans sa singularité, et une attention particulière sera apporté à chacun en fonction de ses besoins, notamment pour les enfants porteur de handicap, ou atteint d'une maladie chronique.

Un lieu et des services pensés pour votre enfant

Le lieu, situé cœur de la ville d'Amplepuis, se trouve au milieu de toutes les commodités, et offre un vaste espace intérieur de plus de 170 m² dédié à l'enfant, ainsi que d'un grand espace extérieur naturel de plus de 120m², entouré de voisins chaleureux.

Dans un souci de qualité et pour des raisons environnementales, tous les repas et goûters des enfants sont préparés sur place, par une professionnelle expérimentée, avec les produits de nos producteurs et commerçants locaux.

Des partenaires vers l'extérieur

Parce qu'il est important pour votre enfant de s'éveiller au monde qui l'entoure, des intervenants extérieurs pourront être en lien avec la structure sur des divers projets notamment culturels et intergénérationnels.

Pour les plus grands, encore si petits, un projet de passerelle vous est proposé afin que votre enfant puisse être scolarisé le matin, tout en bénéficiant des services de la micro-crèche l'après-midi, et sur les temps périscolaires.

Ainsi, l'équipe de "La Bande à Bilou" s'engage à respecter la charte nationale pour l'accueil du jeune enfant.

Projet d'établissement: Nos services
bottom of page